Pour des zones de talus en remblais ou déblais il convient d’utiliser l’Hydromuching et non l’Hydroseeding. L’Hydromulching permet de bloquer instantanément le risque de lessivage des fines du substrat mais aussi les semences. Par ailleurs, le mulch apporté en Hydromulching va donner les conditions les plus favorables pour une germination et un tallage des semences en apportant un « milieu » bénéfique. Seul l’Hydromulching est approprié pour les zones pentues.
L’hydromulching sur talus c’est également une solution qui s’inscrit dans une stratégie RSE mais également dans une logique de performance économique.
L’hydromulching permet de s’affranchir de terre végétale et/ou de dispositif minéral dont l’implantation est très impactante en terme de GES. Il permet également de protéger la ressource eau en limitant le lessivage des sédiments.
Au niveau économique, l’hydromulching est la meilleure option pour optimiser le foncier en utilisant les talus comme « Espaces Verts » tout en apportant une solution permettant de préserver l’intégrité de l’ouvrage dans le temps tout en limitant les entretiens. C’est aussi bénéficier d’un alternative économique par rapport aux solutions « traditionnelles » telles que l’engazonnement, la paroi clouée, les gabions, les géogrilles etc.